projet éducatif et pédagogique


PROJET EDUCATIF

 

 

Nos Ecoles, Ecoles Catholiques composées d’une communauté de personnes, Pouvoir Organisateur, Direction, Professeurs, Animateurs, Parents, Elèves, ont décidé d’en faire lieux d’enseignement, lieux d’éducation et lieux de proposition de la Foi.

 

 


1. Lieu d’enseignement


Nos écoles cherchent à dispenser un enseignement de qualité. Elles visent à donner à l’enfant le sens de l’autonomie, la connaissance de soi, la découverte et l’ouverture au monde.



2. Lieu d'éducation


Nos écoles voudraient rendre les jeunes capables de conviction et de choix pour la vie. En osant donner une valeur à l’intériorité et à la créativité, nos écoles voudraient promouvoir chez le jeune la conscience de sa propre valeur en tant que personne, la capacité d’agir par lui-même et la fidélité des engagements pris. Cette éducation à devenir soi-même est indissociable d’une éducation au respect de l’autre. Ce respect n’exclut pas les tensions ni les conflits, mais il cherche à les résoudre par la négociation et non par la violence.

Une acceptation des règles de vie fixées par l’ensemble des parties prenantes est indispensable.



3. lieu de proposition de la foi


Nos écoles se veulent chrétiennes, c’est-à-dire un lieu qui prend Jésus-Christ, donc les valeurs évangéliques, comme référence. Cette fidélité à l’esprit évangélique se manifeste d’abord par une attitude d’ouverture et d’accueil à l’égard de tous, dans le respect des diversités d’opinion et de foi. C’est pourquoi nous demandons à l’équipe éducative de nos écoles, aux élèves et à leurs parents de respecter, eux aussi, quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses, l’option prise par l’institution où ils ont choisi de s’inscrire, de travailler.






PROJET PEDAGOGIQUE DE NOS ECOLES FONDAMENTALES

 


 


1. C'est gai de grandir ensemble



Nos écoles souscrivent aux options et directives de l’Enseignement Fondamentale Catholique.



    2. Une pédagogie participative


    Les orientations pédagogiques suivantes seront progressivement mises en œuvre par l’équipe des enseignants :

    Une pédagogie qui rend l’enfant acteur dans la constuction des savoirs et qui amène l’élève à une gestion autonome et à une meilleure organisation du travail scolaire.



    3. Une pédagogie fonctionnelle


    C’est une pédagogie qui donne du sens à l’apprentissage et qui, en vue du futur et dans la mesure du possible, proposera aux élèves des activités leur permettant de mettre les différentes notions scolaires et culturelles en relation (aspect interdisciplinaire).



    4. Une pédagogie différenciée


    Différencier, c’est croire que chaque enfant est capable de progresser. C’est avoir alors la volonté de rechercher les outils les plus pertinents afin de surmonter les obstacles rencontrés.

     

    Varier les situations d’apprentissage, individualiser quand cela se révèle possible et/ou nécessaire, démontrent notre souci de favoriser la réussite de chaque élève en partant de ce qu’il est.